Topic: installatiob dernières versions de php sur centos 7

Bonjour.

J'ai voulu installer les dernières version de repo php pour centos 7 les versions 7.4.19 et 8.06.

Et j'ai à peu près réussi. Puis j'ai voulu y ajouter les modules complémentaires et là je n'ai pas du tout le même résultat que sur les anciennes versions et donc je me trouve coincé.

En gros sur les précédentes versions, les modules étaient installé dans un sous-dossier de /opt. Soit pour différentes versions /opt/remi/php73, /opt/rh/rh-php72 ou encore /opt/rh/rh-php56 dans le sous-dossier root/usr/lib64/php/modules et à l'avanant pour les autres fichiers d'installation.

Pour les dernières versions et même en partie pour la 7.3 les modules sont installés directement dans le dossier /usr/lib64/php/modules et par exemples les licences dans le dossier /usr/share/licences.

Il n'y a par contre aucun fichier .ini de ces modules sur la machine et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas accès à ces modules dans virtualmin et ne sont pas visibles non plus dans phpinfo.

Y-a-t-il une façon particulière d'installer ces modules et de les associer aux bonnes versions de php et de les retrouver dans virtualmin et à l'usage en http ? J'ai passé plusieurs heures sur le web à chercher une solution sans la trouver.

J'ai essayé en changeant de version avec enablerepo, en me placant dans le dossier racine de la version mais je pense plutôt à une autre solution que malheureusement je ne trouve pas. J'ai pourtant installé les versions rh-php56 et rh-php72 à un moment donné en suivant une aide mais malheureusement je n'ai pas gardé trace de ses installations.

Merci vous pouvez m'orienter sur ce problème.

Cordialement

tsaotsao

Re: installatiob dernières versions de php sur centos 7

Pour une installation propre, il suffit de lire les instructions de l'assistant de configuration

https://rpms.remirepo.net/wizard/

> En gros sur les précédentes versions, les modules étaient installé dans un sous-dossier de /opt. Soit pour différentes versions /opt/remi/php73, /opt/rh/rh-php72

C'est toujours le cas pour les SCL ("versions multiples")

> Pour les dernières versions et même en partie pour la 7.3 les modules sont installés directement dans le dossier /usr/lib64/php/modules

Comme avant, oui pour dans le cas de  "single/default version", non pour les SCL

Rien de nouveau
Aucun changement

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: installatiob dernières versions de php sur centos 7

Bonjour.

Merci de votre réponse.

J'ai compris effectivement que j'installais les modules dans le mauvais dossier. Je ne voyais pas la différence entre par exemple php-bcmath et php80-php-bcmath.

J'ai donc effacé les modules d'un coté pour les installer de l'autre et en même temps changer les versions rh par vos versions dans le dossier remi.

Bon maintenant tout est parfait et j'ai relancé la machine.

Malheur, Apache ne démarre plus sur une erreur "Invalid command 'php_value', perhaps misspelled or defined by a module not included in the server configuration"

ce qui après recherche serait un problème de module php dans apache. Mais je ne trouve pas la solution sur le web;

Dois-je réinstaller une version de php en standard ? réinstaller simplement un module comme mod_php ? mais lequel ? ou le trouver ? mettre une ligne ou plusieurs dans httpd.conf ? ou encore jouer avec "yum-config-manager --enable ... " ?

Je ne sais pas. Si vous avez une idée n'hésitez pas. J'y suis presque mais pas tout a fait.

Cordiaement

tsaotsao

Re: installatiob dernières versions de php sur centos 7

Efrfectivement les directives php_value ne fonctionne que lorsque mod_php est présent.


Cependant mod_php (paquet "php" ou "php##-php) ne peut être installé qu'une seule fois,
c'est le gros problème de ce module

Personnellement j'utilise uniquement FPM (paquet php-fpm ou php##-php-fpm)

Son utilisation est décrite dans https://developers.redhat.com/blog/2017 … tion-tips/
C'est d'ailleurs la configuration par défaut utilisée par RHEL / CentOS 8

Mais il faut donc ne plus utiliser les php_value dans la configuration d'apache, mais les mettre dans la configuration du ou des pools FPM

Après, il reste possible d'utiliser 1 version de mod_php.... mais une seule

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi