Topic: "downgrader" un client oracle

Bonjour,

je dois configurer un serveur LAMP afin de faire des requêtes sur un serveur oracle (version 9i)via les pdo de php.

Ma conf:
centos 6.2
PHP 5.4.21
client oracle installé via le rpm: oracle-instantclient12.1-basic-12.1.0.1.0-1.x86_64.rpm
oci-8 et pdo installés via yum et le dépôt de Rémi Collet. (php-oci8-5.4.21-2.el6.remi.x86_64 et php-oci8-5.4.21-2.el6.remi.x86_64)

cependant lors de mes connexions j'obtiens le message "ORA-03134: Connections to this server version are no longer supported. " .
J'en déduis que la version de mon client est trop récente par rapport à celle du serveur.

Je souhaiterai donc désinstaller proprement mon client pour réinstaller une ancienne version (à priori  oracle-instantclient-basic-10.2.0.3)
j'ai peur de tomber sur des problèmes de dépendance au niveau du module php-oci-8.

Comment procéder? quel rpm de php-oci8 utiliser pour qu'il soit compatible avec une version 10.2.03 du client oracle.

d'avance merci

Re: "downgrader" un client oracle

Voir : http://blog.famillecollet.com/post/2010 … 11.2#c5074 (commentaire #3)
Voir : http://blog.famillecollet.com/post/2013 … 7-en#c5063 (commentaire #2)

Donc depuis cette date, tous les RPM de PHP sont construit avec la version 12.1

Je ne sais pas quel est la version du serveur utilisé, et je n'ai pas accès à la base de connaissance Oracle pour connaitre la version du client nécessaire.
Mais revenir sur une version antérieure du client Oracle ne fonctionnera pas avec une version actuelle de PHP.

Remi.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: "downgrader" un client oracle

arghhh

merci pour cette réponse. J'avais déjà parcouru les post. 

Au moins je vais m'épargner du temps en ne m'acharnant pas sur le serveur.
(ta réponse que je vais dupliquer sur le genoi évitera aux collègues de chercher trop longtemps aussi)

bonne fêtes de fin d'années

Re: "downgrader" un client oracle

A noter, si  le client ne supporte plus ces anciennes versions du serveur, c'est bien parce que ces versions ne sont justement plus supportées par Oracle, et que donc la MAJ est vivement recommandée.

Passe le bonjour à tous les lecteurs du genoi wink

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: "downgrader" un client oracle

on n'est un peu trop loin du 1er avril pour que je demande au cti de mettre à jour sa version oracle.