Topic: Mysql/Centos 5/Centos 6

Bonjour remy et bonjour à tous.

Une petite question concernant le support de mysql sur ton repository.

Red Hat passe sur MariaDb pour RHEL 7  et donc par effet domino CentOS, penses tu encore générer des rpm de Mysql pour Centos 5 et 6?

Merci pour ta réponse.

Re: Mysql/Centos 5/Centos 6

RHEL-7 fournit au choix MariaDB ou MySQL (comme RHEL-6 avec RHSCL-1.0)

Franchement: je sais pas encore.

Bon, je continuerai à fournir les MAJ de la version 5.5

MySQL s'éloignant de plus en plus du libre... mon coeur penche naturellement vers MariaDB.
PHP n'ayant plus de dépendance sur la libmysql... (avec mysqlnd) c'est clairement moins génant pour moi.

Surtout, il me semble qu'un SGBD est un candidat idéal pour les SCL (cf mon blog), et je n'ai pas encore décidé si j'allais proposer des SCL, justement pour ce genre d'applications.

Maintenant, avec ~500 paquets PHP dans mon dépôt, je ne manque pas de boulot.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: Mysql/Centos 5/Centos 6

merci pour ta réponse rapide

4 (edited by Jaguar 2013-12-23 11:01:43)

Re: Mysql/Centos 5/Centos 6

Bonjour,

Je suis très partagé sur l'intérêt d'utiliser MariaDB à la place de MySQL.
On trouve peu d'arguments rationnels et factuels sur le sujet. Toutes les informations et discussions qui abordent ce sujet sont guidées par un dogmatisme qui les éloigne totalement de la réalité.
Les benchs avancés sont irréalistes et conduisent toujours à des résultats opposés. On avance partout, bien souvent sans argument, des performances supérieures pour MariaDB, mais en comparant des versions incomparables (une version de décalage entre les deux) alors que les seuls tests qui semblent un peu sérieux montrent le contraire (par exemple : http://dimitrik.free.fr/blog/archives/2 … db-55.html...)

Conclusion : j’ai l’impression que le choix de MariaDB est un choix politique pour servir la guéguerre du monde libre contre Oracle, bien éloigné des réalités techniques et économiques. Sur ce dernier point, la seule catastrophe économique pour les développeurs serait la disparition du SGDB qu’ils ont choisi qui engendrerait des dépenses bien supérieures à l’hypothèse (aujourd’hui sans fondement) d’un MySQL qui deviendrait payant.

Donc j’espère que tu intègreras au plus vite MySQL 5.6 dans remi-php55 !

Merci pour ton travail et bon courage pour la suite (500 paquets ! j’ai du mal à imaginer...).