Topic: Memcache CPU overload

Bonjour,

Je rencontre un problème très embêtant de surcharge de Memcache depuis aujourd'hui. Je ne sais pas si cela tient de la mise à jour Memcache 1.4.19.1 / Php 2.4.28 que j'ai faite très récemment... Je pose donc la question ici. Quelqu'un aura peut-être rencontré le même problème ?

Je suis sous CentOS 6.5. J'utilise Memcache pour gérer... la cache de mes applications PHP, y compris les sessions (chose que j'ai voudrais changer à court terme).

Depuis ce matin, je note que le processus Memcache reste coller à 100% de CPU. Une seconde instance de Memcache est démarré. Rapidement elle se colle à 100%. Quelques heures plus tard, une troisième instance de Memcache arrive et se colle à 100%. La première instance se colle à 200%. Bref, ça monte !

J'ai regardé les stats de Memcache et les sortie de ce superbe outil Memcache-top. Rien de bien notable... J'apprends que les applis écrivent beaucoup trop par rapport à ce qu'elles lisent. Mon instance de Memcache utilise 2,6% de ce qui lui est disponible. J'ai 34 connexions.

Je vois que j'utilise les extensions php-pecl-memcache 3.0.8 et php-pecl-memcached 2.2.0. Je ne saurai dire quelle extension est utilisée actuellement :-(

Faut-il d'autres infos ?

Si ça parle à quelqu'un...

Malo

Re: Memcache CPU overload

Comme je conserve toujours 2 versions dans le dépôt, un "yum downgrade memcached" permettra de revenir en 1.4.17, et de confirmer si le problem vient de cette version.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

3 (edited by malo 2014-05-09 07:53:51)

Re: Memcache CPU overload

Oui je vais faire ça dès que c'est possible et je reviens ici pour dire comment ça c'est passé.

J'ai pas mal cherché dans la doc Memcache et je me demande si le problème n'est pas dû au niveau système de hash de Memcache et l'extension PHP.

Re: Memcache CPU overload

Bingo ! Memcached vient de publier (hier !) une version 1.4.20 qui corrige le problème sur lequel je me casse les dents :

Just one tiny change to fix a regression causing threads to lock up and spin max CPU.

https://code.google.com/p/memcached/wik … eNotes1420

Les versions affectées sont 1.4.18 et 1.4.19.

Re: Memcache CPU overload

Merci pour le suivi de ce problème.

memcached 1.4.20 est en route pour le dépôt.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi