Topic: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

Bonjour,
J'essaye d'installer un PHP 7.1 et un MySQL sur un serveur OVH installé avec un CentOS 7.3.
Dans le Configuration wizard (un magnifique outil que je viens de découvrir !), la première ligne affiche "CentOS 7 provides PHP version 5.4 in its official repository".
Dois-je conclure qu'avant de suivre les instructions suivantes je dois d'abord installer le PHP 5.4 de CentOS ? Ne peut-on pas directement installer PHP 7.1 ?

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

> Dois-je conclure qu'avant de suivre les instructions suivantes je dois d'abord installer le PHP 5.4 de CentOS ?

Non, c'est juste une information.

> Ne peut-on pas directement installer PHP 7.1 ?

On peut.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

Bonjour Remi,
Merci pour ta réponse (et surtout pour tout le travail que tu fais !).
>> Ne peut-on pas directement installer PHP 7.1 ?
> On peut.
Mais on est bien d'accord que si on n'a pas installé PHP 5.4 avant, le fait de suivre les instructions données par le Configuration wizard ne va pas installer PHP 7.1 ?

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

> Mais on est bien d'accord que si on n'a pas installé PHP 5.4 avant, le fait de suivre les instructions données par le Configuration wizard ne va pas installer PHP 7.1 ?

C'est à dire ?
Effectivement, le "yum update" ne fera rien, mais les installations suivantes (yum install php-xxx) oui.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

Désolé, je pensais que yum install php-xxx n'installait que les extensions xxx de PHP ? Et qu'il fallait faire un truc du style yum install php php-xxx pour installer PHP avec ses extensions...

Avec PHP 5.5 sur mes serveurs, j'installais PHP avec ces extensions :
php-mysql php-pgsql php-pecl-mongo php-sqlite php-pecl-memcache php-pecl-memcached php-gd php-mbstring php-mcrypt php-xml php-pecl-apc php-cli php-pear php-pdo php-imap
Comment savoir lesquelles sont compatibles et toujours d'actualité avec PHP 7.1 ?

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

Cf https://blog.remirepo.net/pages/PECL-ex … RPM-status

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

OK merci !
Je vais regarder tout ça...
Bonne soirée
Thomas

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

J'ai regardé et essayé de comprendre. Donc depuis mon installation de Centos 7.3 vierge de tout Apache et PHP, j'ai fait :

wget https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/e … noarch.rpm
wget http://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-7.rpm
rpm -Uvh remi-release-7.rpm epel-release-latest-7.noarch.rpm
yum install yum-utils
yum-config-manager --enable remi-php71
yum --enablerepo=remi-php71,remi install httpd mysql php php-common
yum --enablerepo=remi,remi-php71 install php-pecl-apcu php-cli php-pear php-pdo php-mysqlnd php-pecl-memcache php-pecl-memcached php-gd php-mbstring php-mcrypt php-xml
yum update

Et pour l'instant le résultat a l'air conforme à ce que j'attendais et mes premiers tests semblent fonctionner.
Peux-tu s'il te plait me confirmer que pour toi c'est OK ? Il n'y a pas dans ma suite de commandes des trucs erronés ou qui ne servent à rien ?

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

> Il n'y a pas dans ma suite de commandes des trucs erronés ou qui ne servent à rien ?

Le dépôt "remi" n'est pas indispensable, il fournit des paquets en dehors de la pile PHP, ou des paquets "noarch" (e.g. phpunit, phpMyadmin, ...)

Nécessaire pour PHP 7.1:
- remi-safe (activé par défaut)
- remi-php71 (activé par la commande yum-config-manager )

Donc l'option "--enablerepo=remi,remi-php71" n'est pas utile.

Laptop:  Fedora 38 + rpmfusion + remi (SCL only)
x86_64 builder: Fedora 39 + rpmfusion + remi-test
aarch64 builder: RHEL 9 with EPEL
Hosting Server: CentOS 8 Stream with EPEL, rpmfusion, remi

Re: Installer PHP 7.1 sur CentOS 7.3

Merci encore Remi !
J'aime bien essayer de comprendre (enfin, au moins me donner l'illusion de...) ;-)
Thomas